La naissance du CESOD

Diplômées d’un Master 2 en sociologie-démographie, nous avons collaboré sur de nombreux travaux durant notre parcours universitaire. Cette coopération s’est concrétisée lors de notre dernière année par la réalisation d’une étude pour une Direction départementale de la jeunesse et des sports d’Ile-de-France. Suite à cette expérience, nous avons régulièrement été sollicitées et certains de nos travaux ont fait l’objet de publications*.

Idée création d'entrepriseFace à la demande et convaincues que les méthodes en sociologie et démographie permettent d’avoir des outils concrets sur lesquels les acteurs peuvent s’appuyer, nous avons décidé de mettre nos connaissances et notre savoir-faire à leur service.

C’est dans cet objectif que nous avons créé le CESOD, Cabinet d’études socio-démographiques, en février 2010.

Notre démarche

Nous intervenons sur des sujets variés tels que la jeunesse, la vie associative, les loisirs, l’éducation, le sport, le handicap, l’emploi, la formation, le logement,… Et pour s’imprégner au mieux de ces objets d’études, nous mettons un point d’honneur à mener le travail de terrain nous-mêmes.

Pour chaque prestation, nous avons alors recours à différentes méthodologies qui peuvent se combiner (l’entretien, le questionnaire, la recherche documentaire, l’observation, l’analyse statistique, la prévision d’effectifs…), permettant ainsi une démarche à la fois compréhensive (approche qualitative) et descriptive (méthodes quantitatives).

Parce que nos études sont avant tout les vôtresComité de pilotage

Pour toutes ses interventions, le CESOD propose une méthodologie sur-mesure, capable d’évoluer en fonction de l’avancée du terrain et des premiers résultats. Cabinet d’études à dimension humaine, nous nous adaptons et travaillons en étroite collaboration avec nos commanditaires. Pour cela, un contact régulier est établi, notamment par le biais de comités de pilotage, afin de mettre en œuvre une étude répondant au plus près des attentes.

Christelle Robiteau et Stéphanie Silvestre
Co-gérantes et directrices d’études du CESOD

* Jeunes et Bénévolat. Les 16-25 ans et l’engagement bénévole en milieu associatif dans le Val-de-Marne, 2010.
Information et formation des bénévoles, une enquête dans le Val-de-Marne, 2008.
Sport-Filles-Cités : une enquête dans les Yvelines, 2007.