Consultation pour le diagnostic du Projet éducatif local de Thorigny-sur-Marne

Afin de mettre en œuvre son Projet éducatif local (PEL), la ville de Thorigny-sur-Marne a lancé un diagnostic territorial, réalisé en partie en interne. Pour davantage de neutralité et ne maîtrisant pas tous les aspects de la démarche, la commune a souhaité bénéficier d’un appui méthodologique.

Les élèves scolarisés du CM1 à la 5e ont été ciblés. Tranche d’âge charnière, marquant l’acquisition de plus d’autonomie et de mobilité, celle-ci est en effet parfois difficile à toucher. Quels sont leurs centres d’intérêts ? Fréquentent-ils les structures communales et associatives ? Quels sont leurs souhaits et leurs attentes ?
Au-delà de ces questions, l’objectif était également d’ouvrir des pistes de réflexion afin que les futures actions du PEL répondent au plus près des besoins des jeunes thorigniens.

Méthodologie adoptée

> Réalisation de 4 entretiens individuels avec des professionnels et des dirigeants associatifs.
> Retranscription et analyse thématique des entretiens.
> Création, diffusion d’un questionnaire à destination des 9-13 ans (166 répondants).
> Traitement statistique : tris à plat et croisés.
> Mise en place de comités de pilotage.
> Rédaction d’un rapport avec préconisations.

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