Corpus Gang, un jeu mobile pour parler de santé aux jeunes : Quels usages ? Quelles perceptions ?

Le jeu vidéo, de par sa démocratisation, a pris une place considérable dans les loisirs des français. Les supports se multiplient et rendent la pratique accessible à tous notamment par le biais des équipements mobiles tels que les Smartphones ou les tablettes.
Dans ce contexte, les « serious games » se développent, mettant l’aspect ludique du jeu vidéo au service d’un objectif « sérieux » dans les domaines de la politique, la formation professionnelle, la défense, la santé, l’écologie,…

Le Réseau Canopé, ayant pour mission de produire et d’éditer des supports pédagogiques multiformats, a souhaité se saisir de ce nouvel outil de sensibilisation en créant Corpus Gang.
Produit en collaboration avec l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, Universcience, la Mutuelle générale de l’éducation nationale, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale et le studio OUAT-entertainment, ce jeu s’adresse en premier lieu aux 13-16 ans et vise à aborder l’importance, pour se sentir bien, de l’équilibre entre la santé physique, le bien-être mental et la sociabilité, sans passer par les voies traditionnelles de la prévention.

Mais comme tout concept innovant, de nombreuses questions se posent : Le jeu correspond t-il aux attentes des jeunes? Prennent-ils plaisir à  jouer ? Les messages liés à la notion d’équilibre sont-ils perçus ? Le jeu leur permet-il d’appréhender différemment la santé ?
Pour répondre à ces questions, le CESOD a élaboré un protocole d’évaluation, constitué de plusieurs étapes, principalement basé sur la rencontre des jeunes eux-mêmes.

Méthodologie adoptée

> Formation d’un comité d’évaluation composé de différents experts.
> Co-organisation des play-tests avec le studio OUAT : observations et réalisation de 2 entretiens collectifs auprès de 10 jeunes testeurs âgés de 13 à 16 ans.
> Analyse du déploiement et de l’utilisation du jeu sur la semaine de lancement puis sur six mois (data-analyse via Google analytics).
> Constitution d’un panel de collégiens et lycéens âgés de 12 à 17 ans dans trois départements (77, 92 et 86).
> Création et diffusion de deux questionnaires en ligne, auprès du panel, l’un avant d’avoir joué (197 répondants), l’autre après (171 répondants).
> Réalisation de tris à plat et croisés pour chaque questionnaire.
> Réalisation de 6 entretiens collectifs auprès de 39 jeunes du panel.
> Retranscription partielle et analyse thématique des entretiens.
> Mise en place de comités de pilotage.
> Rédaction de rendus détaillés pour chaque étape de l’évaluation, d’un rapport final avec pistes de réflexion et d’une synthèse.

Synthèse Rapport


Publication

CESOD, Corpus Gang, un jeu mobile pour parler de santé aux jeunes: quels usages? quelles perceptions?, Réseau Canopé, 2016.

Présentation orale


Lancement_presse_Corpus

Mai 2015 : Lancement presse du jeu Corpus Gang
Présentation des principales étapes du protocole d’évaluation
Cité des sciences et de l’industrie, Paris

Les échos

« Retour d’expérience : Corpus Gang : élèves et enseignante nous disent tout », Educavox, juillet 2015

« Un jeu pour développer les compétences psychosociales des 12-18 ans »,  INPES, juin 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page