Diagnostic pour le Projet éducatif local de Jouarre

La ville de Jouarre avait depuis de nombreuses années mis en place un Contrat éducatif local. Forte de ce dispositif, la commune a souhaité s’engager dans un Projet éducatif local, destiné à un public plus large, notamment en prenant davantage en considération les plus de 11 ans. Cependant, le manque de visibilité de ces derniers rendait difficile la mise en place d’actions.

Le diagnostic s’est ainsi inscrit dans une volonté de mieux connaître les pratiques des enfants et des jeunes, ainsi que l’usage qu’ils faisaient des actions qui leur étaient destinées. L’objectif était alors de dégager des pistes de réflexion pour permettre à la ville de s’organiser autour d’une plus grande cohérence et une meilleure continuité de l’offre socio-éducative.

Méthodologie adoptée

> Réalisation du portrait socio-démographique de la ville.
> Recensement de l’offre socio-éducative.
> Réalisation de 12 entretiens, individuels et collectifs, avec des élus, des professionnels et des dirigeants associatifs.
> Retranscription et analyse thématique des entretiens.
> Création et diffusion de trois questionnaires à destination des associations de la ville (14 répondants), des parents d’enfants âgés de 3 à 10 ans (89 répondants) et des jeunes âgés de 11 à 16 ans (108 répondants).
> Traitement statistique : tris à plat et croisés.
> Mise en place de comités de pilotage.
> Rédaction d’un rapport avec préconisations.

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