Hébergement chez un tiers et citoyenneté locale à Saint-Denis

Être hébergé par un tiers n’est pas un statut résidentiel en soi et rien ne permet d’apprécier l’ampleur du phénomène de façon précise. Les hébergés ne sont alors ni répertoriés, ni comptabilisés ou partiellement par diverses structures. Ce manque de visibilité mais l’apparente croissance de ces situations à Saint-Denis ont amené l’observatoire social de la ville à s’interroger sur ce sujet.

L’objectif de cette étude était alors d’apporter un éclairage sur le recours à l’hébergement chez un tiers sur le territoire : quelles sont les populations les plus touchées? Dans quelles circonstances s’opère t-il? Comment est-il vécu? Quel avenir résidentiel est envisagé ?

Il s’agissait de voir en quoi l’hébergement constitue une étape dans les parcours de vie, plus ou moins inscrite dans la durée. Au-delà de cet aspect, la question de la citoyenneté locale des hébergés est également évoquée : leur situation résidentielle leur permet-elle de se sentir dionysiens ? Quels rapports ont-ils avec la ville ? Et comment sont-ils considérés par les services présents sur le territoire?

Méthodologie adoptée

> Recherche documentaire.
> Réalisation de 7 entretiens individuels avec des acteurs du territoire (association, bailleur, services municipaux, organismes institutionnels).
> Réalisation de 11 entretiens individuels avec des personnes hébergées par un tiers ou l’ayant été.
> Réalisation de 4 entretiens individuels avec des personnes hébergeantes ou l’ayant été.
> Retranscription et analyse thématique des entretiens.
> Mise en place de comités de pilotage.
> Rédaction d’un rapport.

Rapport Article

Saint-Denis au fur et à mesurePublication
Christelle Robiteau, Stéphanie Silvestre, « L’hébergement familial ou chez un tiers, l’instabilité résidentielle au cœur des expériences de la précarité », Saint Denis, au fur et à mesure, n°62, pp40-49, décembre 2013.


Les échos

« Saint-Denis : L’hébergement chez un tiers à l’étude », DRIHL Ile-de-France, juin 2013

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page