Perception des jeunes sur l’emploi dans l’économie sociale et solidaire

Alors que le chômage des jeunes est élevé, la question de leur emploi, notamment dans un secteur tel que celui de l’Economie sociale et solidaire (ESS) où il existe de réelles opportunités, prend tout son sens. En effet, avec des salariés en moyenne plus âgés, le départ à la retraite de la génération du baby-boom y est encore plus notable.

Le programme Jeun’ESS, animé par l’Avise, a pour ambition de promouvoir l’ESS auprès des 16-30 ans afin d’y renforcer leur implication. En complémentarité de travaux déjà réalisés, la volonté était ici d’initier une étude sur la question de l’emploi en apportant un nouvel éclairage : le point de vue des jeunes. L’objectif principal était de connaître leurs attentes et leur perception de l’emploi en général et de l’ESS en particulier, afin de faire émerger les freins et les leviers à leur intégration professionnelle dans ce secteur.

Méthodologie adoptée

> Recherche documentaire.
> Analyse du contexte national et sélection de quatre régions pour la constitution d’un panel (Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur).
> Création et diffusion d’un questionnaire en ligne à destination de jeunes âgés de 16 à 30 ans : à la recherche d’un emploi, étudiants, salariés de tous secteurs… (417 répondants).
> Traitement statistique : tris à plat et croisés.
> Réalisation de 25 entretiens individuels auprès de jeunes salariés du secteur de l’ESS.
> Retranscription partielle et analyse thématique des entretiens.
> Mise en place de comités de pilotage.
> Rédaction d’une synthèse et d’un rapport avec préconisations.

SynthèseRapport


Les échos

« Les jeunes face à l’ESS », CRESS Ile-de-France, mai 2014
« Sens dans le travail : un attrait capital de l’ESS pour les jeunes », Chorum CIDES, avril 2014
« ESS : Hugues Sibille, « Les jeunes ont une envie d’utilité sociale » dans leur vie professionnelle », Air of Melty, avril 2014
« Etude sur la perception de l’emploi dans l’ESS par les jeunes », Jeun’ESS, avril 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page