Sport et handicap

La prise en compte des usagers handicapés dans leur globalité sociale demeure une préoccupation actuelle. Le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap constitue notamment un enjeu politique du Ministère des sports. En ce sens, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France a souhaité lancer une étude sur l’accès des jeunes franciliens en situation de handicap à la pratique sportive licenciée.
Il s’agissait alors de comprendre et d’analyser les parcours sportifs de ces jeunes, de percevoir comment cette activité était vécue au quotidien, les freins, et les leviers rencontrés afin d’en dégager des pistes d’améliorations possibles.

Méthodologie adoptée

> Recherche documentaire.
> Analyse du contexte régional et sélection de trois départements pour la constitution d’un panel de sportifs licenciés à la FFH et FFSA (Essonne, Hauts-de-Seine et Seine-et-Marne).
> Réalisation par la MOAC de 12 entretiens individuels avec des professionnels et bénévoles du champ sportif.
> Réalisation par le CESOD de 20 entretiens individuels avec des jeunes sportifs, âgés de 18 à 30 ans, licenciés à la FFH ou à la FFSA.
> Retranscription et analyse thématique des entretiens.
> Mise en place de comités de pilotage.
> Co-rédaction d’une synthèse et d’un rapport avec préconisations.

Rapport Synthèse


Les échos

« Sport et handicap : quels parcours sportifs pour des jeunes licenciés franciliens en situation de handicap ? Etude 2014 », DRJSCS Ile-de-France, mars 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page