Une évaluation d’action ? Un diagnostic territorial ? Une prévision d’effectifs scolaires ?
Le CESOD vous propose de réfléchir aujourd’hui pour bien préparer demain !

Vos objectifs

> Avoir une meilleure connaissance d’un public, d’un territoire
> Connaitre les effets d’une action pour en améliorer la pertinence et l’efficacité
> Prendre en compte les évolutions du territoire
> Anticiper les besoins scolaires
> Répondre aux besoins et attentes de la population
> Créer une dynamique participative
> Prioriser, légitimer des actions
> Bénéficier d’aide à la décision

Notre intervention 

Mettre en place un projet, une action, implique un investissement humain et financier. En ce sens, il est important d’en assurer la pertinence et l’efficacité.

Il peut alors s’agir d’évaluer un dispositif tout en prenant en compte le contexte socio-démographique dans lequel il évolue, l’opinion des acteurs et de la population visée afin de savoir si celui-ci répond aux objectifs de départ et aux attentes exprimées.
Cela peut également concerner la réalisation de projections scolaires. Parce que les territoires sont en perpétuels changements et que les besoins de la population évoluent, prévoir les effectifs scolaires permet aux collectivités territoriales d’anticiper les besoins en ouverture/fermeture de classes, en programmation de nouveaux équipements, voire de réviser la carte scolaire.

Plus qu’un état des lieux, de telles démarches doivent permettre de formuler des préconisations visant l’adaptation de l’offre ou la mise en place de projets futurs. Dans cette perspective, il est souvent nécessaire que la démarche soit participative et l’analyse partagée. Le CESOD recommande alors un travail partenarial basé sur une implication des acteurs à chaque étape.

Notre méthode

> la recherche documentaire
> l’analyse de données socio-démographiques, le portrait de territoire
> la projection et la rétroprojection de population
> l’observation (participante ou non)
> le questionnaire (en ligne, téléphonique ou face-à-face)
> l’entretien individuel (téléphonique ou face-à-face)
> le focus-group
> la concertation d’acteurs, le comité de pilotage

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